Foire Internationale du Manioc et de ses Dérivés

Foire Internationale du Manioc et de ses Dérivés

« Le manioc du Cameroun c’est le blé de l’Europe »

Sous le Parrainage du Ministère du Commerce du Cameroun

« Le gouvernement continuera à accorder une attention particulière à la mise en œuvre coordonnée de la politique d’Import-Substitution »

Prononcé lors du Message du Chef de l’Etat à la Nation à l’occasion de la fin de l’année 2022 et du Nouvel An 2023.

LES OBJECTIFS

L’objectif principal de la foire est de promouvoir l’autonomisation des femmes rurales engagées dans la production, la transformation et la commercialisation de la culture manioc et de ses multiples dérivés.

La foire du manioc et de ses dérivés a aussi pour objectif de :

  • Mettre en réseau les producteurs locaux spécialisés dans la production du manioc.
  • Faire connaître au grand public les différents produits issus de la transformation du manioc (attiéké, foutou, gari, toh, ragoût, tapioca (semoule), placali, bâton de manioc, liqueur).
  • Promouvoir une transformation normée, mécanisée et de qualité du manioc.
  • Établir des relations entre les producteurs et les industriels spécialisés dans la transformation du manioc.
  • Optimiser la commercialisation du manioc et de ses dérivés en permettant des échanges et des ventes.
  • Promouvoir le Made In Cameroon .
  •  Promouvoir les différentes techniques de production et de transformation visant à réduire la pénibilité du travail.
  • Décloisonner les femmes par l’organisation d’évènements.

LE CONTEXTE

Les femmes au Cameroun sont majoritaires dans la filière du manioc. Elles constituent environ 90% des producteurs. Bien que de nombreux projets soient menés par l’Etat, les associations et les producteurs travaillant dans la filière du manioc ne tirent pas un réel profit de leur travail qui s’explique entre autres aux niveaux technologique et commercial Le manioc est un arbuste de la famille des euphorbiacées. Les fruits du manioc sont appelés des tubercules et sont très allongés. Il existe deux types de manioc : doux et amer. Le manioc a de nombreux bienfaits sur la santé :

  • Anti-diarrhéique 
  • Anti-hémorroïdaire 
  • Digestive 
  • Astringente 
  • Énergétique

Fort de ce constat, ANI-International a mis en place des actions telles que, la formation, la construction d’une unité de transformation école à Sa’a et une foire du manioc et de ses dérivés depuis 6 ans. La foire permet la découverte par les visiteurs du savoir-faire des départements du Cameroun, en particulier des femmes rurales de la LEKIE.

Pourquoi être sponsor ?

 « Soutenir la Foire, c’est soutenir les femmes et le Made in Cameroon »

La Foire du manioc et de ses dérivés est un événement se déroulant à Yaoundé sur quatre jours, rassemblant les producteurs, les transformateurs mais aussi des constructeurs de machines en lien avec la filière du manioc. Cette activité va attirer de nombreux visiteurs avec une forte mobilisation. C’est l’occasion pour vous d’avoir une forte visibilité en tant qu’acteurs du développement de l’économie sociale et solidaire au Cameroun et de la responsabilité sociétale des entreprises.

La Foire du manioc et de ses dérivés est une opportunité unique de vous immerger dans le Made in Cameroon en tant qu’acteur en soutien aux différentes initiatives. A travers cette Foire, vous avez la possibilité de mettre en avant vos produits ainsi que vos services auprès des exposants mais aussi des visiteurs. C’est l’opportunité pour vous d’appuyer la mise en œuvre de votre politique RSE. Un impact positif sur la réputation de votre entreprise par l’appui donné aux initiatives locales. Un impact en termes de consommation sur le long terme.

Devenez sponsor

ANI International au commencement

ANI-International est une association française de loi 1901, fondée par Romuald DZOMO en 2001 à Sciences Po Paris. Notre organisme est autorisé par arrêté du ministère de l’Administration Territoriale (MINAT) à exercer au Cameroun depuis le 14 juillet 2022.

ANI-International appuie les politiques du gouvernement camerounais dans les différentes initiatives dans lesquelles celui-ci s’est engagé. Dans le cadre du projet d’appui à « l’autonomisation de la femme rurale », notre organisme a encadré la création d’un réseau de productrices et transformatrices de manioc de la Lékié, le REPTRAMAL, qui s’étend sur les neuf arrondissements de la Lékié.

ANI-International a identifié plusieurs besoins en lien avec la filière du manioc notamment au niveau de la structuration mais aussi de la qualité de l’accompagnement proposé aux femmes.  

Ce projet s’inscrit dans un contexte où le Cameroun s’est engagé dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles et à la promotion de l’entreprenariat. En effet, beaucoup de femmes, du fait des habitudes, des mœurs et de leur niveau de scolarisation, voient leurs droits fondamentaux bafoués.

« Au début c’était le concours du plus long bâton de manioc dans un village à NDONG-ELANG. On a vu le potentiel et ce projet à mûrit en une foire avec la participation de tous les acteurs de la filière manioc »

Romuald Dzomo Nkongo, délégué général ANI International

L’équipe

Romuald DZOMO NKONGO

Délégué général

NGA Marthe

Conseillère technique

AMATALA Laure Nicole

Représentante ANI-Cameroun

Duteil Anna

Volontaire

Ils nous soutiennent

La mairie de Yaounde accueille et coorganise la foire.
M. Luc Messi Atangana, Maire de Yaoundé
Le REPTRAMAL

Réseau des Producteurs et Transformateurs de Manioc de la Lekié

Henriette Avozoa – Présidente
Florence Mama Nga – Vice-presidente
Autres partenaires